Aliment à découvrir :

Le sucre de noix de coco

photo-sucre-de-noix-de-coco-250pxSucrant le plus durable et viable au monde, le sucre de coco est un sucrant à index glycémique bas provenant de la sève récoltée traditionnellement à la main au bout des fleurs des cocotiers. Le sucre de noix de coco est utilisé comme sucrant traditionnel depuis des milliers d'années en Asie du Sud-Est où les cocotiers poussent en abondance.

Fabrication du sucre de coco

Le processus de transformation du nectar de coco en sucre de coco est identique à celui de la sève d'érable en sucre d'érable. Le nectar récolté est bouilli, brassé et refroidi afin d'évaporer toute l'eau qu'il contient. Les granules obtenues sont ensuite tamisées puis séchées au soleil pour en faire le sucre de coco en cristaux.

Cuisiner le sucre de coco

Ce sucre aux arômes tropicales est aussi sucré que le sucre brun avec une légère saveur de caramel. Le sucre de coco biologique n'étant pas hautement transformé comme le sucre brun, sa couleur, sa douceur et sa saveur peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que l'espèce de noix de coco utilisée ou la saison de la récolte.

L'indice glycémique de 35, le sucre de coco favorise un contrôle du diabète et de l'obésité. Il peut être utilisé comme un substitut de sucre dans un ratio 1:1 pour le café, le thé, les pâtisseries et la cuisson. Bien qu'il ait un indice glycémique bas, le sucre de coco reste toujours un sucrant et doit être consommé avec modération!

Cuisiner le sucre de coco

Le sucre de coco a une teneur élevée en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le zinc et le fer. De plus, il contient de la vitamine B1, B2, B3 et B6. Le sucre de noix de coco a 26 fois plus de phosphore, 15 fois plus de potassium et 4 fois plus de magnésium que le sucre roux.

Le sucre de coco est considéré comme un des sucrants le plus durable et le plus viable au monde. En effet, le cocotier d'où est extrait le nectar requiert peu d'eau et d'entretien en plus de produire de 50 à 75% plus de sucre par hectare que la canne à sucre.

Utilisations culinaires

Le sucre de coco peut remplacer le sucre blanc, brun ou sucre de canne dans vos recettes en quantité équivalente. Il est une excellente alternative pour les personnes qui souffrent de diabète et pour les personnes qui recherchent une alternative sucrée nutritive.

Il se dissout facilement dans les liquides et peut être ajouté à votre café, thé, gâteaux, pâtisseries, sauces pimentées, crème glacée, préparations asiatiques (curry, salade de papaye verte) et plus encore.

Consommé en Asie du Sud-Est depuis des millénaires, le cocotier est surnommé «Arbre de la vie» puisqu'il répond aux besoins vitaux de l'être humain – nourriture, hydratation et abri.

 © 2017 Tous droits réservés. Cuisine Asiatik Santé