cuisine asiatik sante logo texte

Aliments à découvrir

L'avoine

L'Avoine est la céréale la plus connue au cours des dernières années. C'est sa forte concentration en fibres, en particulier une fibre gélatineuse qui donne l'aspect collant au gruau du matin, qui à la source de ses bienfaits. Contrairement à d'autres céréales, après qu'on l'a traitée, l'avoine conserve le son et le germe dans lesquels se retrouvent la majeure partie de ses éléments nutritifs.

Lire la suite...

L’énergie secrète des aliments

Les mets peuvent être Yin Yang, réchauffants, rafraîchissants ou neutres

Il est avantageux de déterminer son type corporel selon les anciens principes chinois du yin et du yang pour savoir si on doit manger les aliments chauds, froids ou neutres.

Les principes du Yang et du Yin représente le chaud et le froid, le principe masculin et le principe féminin, le noir de l'obscurité (Yin) et la clarté du jour (Yang). Selon la sagesse traditionnelle chinoise, notre organisme est déterminé par ces deux principes, autant dans sa physiologie que sa personnalité, et certains empruntent plus à l'un qu'à l'autre, aucun être n'étant ni complètement yin, ni complètement yang.

Lire la suite...

L’orge mondé

C'est la plus ancienne céréale cultivée, l'orge est utilisée comme fortifiant, elle renferme bon nombre de nutriments bénéfiques. Utilisée comme denrée de base dans le Moyen-Orient et certains pays d'Asie, on a observé un taux très faible de maladies cardiaques.

Lire la suite...

La mangue et la papaye

La mangue

La Mangue, comme d'autres fruits tropicaux est connue pour son taux élevé de polyphénols, des molécules organiques. Elle possède une forte capacité antioxydante qui protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Riche en vitamine C et en vitamine A, la mangue contient des fibres solubles qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin (LDL).

Lire la suite...

Le chou-rave

IMG 1501La majorité de la population de la Planète s'intéresse maintenant beaucoup à une meilleure alimentation afin de maintenir une meilleure santé.

Passportsanté Canada recommande cinq fruits et légumes à consommer en mars : l'avocat, le chou-rave, le pamplemousse, la pomme et le salsifis.

Lire la suite...

Le haricot mungo

Le haricot mungo dit aussi soja vert, fait partie de la famille des légumineuses. Il est consommé comme légume, en cuisine asiatique, sous forme germée que tout le monde connait : la fameuse pousse de soja.

Bénéfices santé :

Très riches en fibres, en fer, magnésium, phosphore et potassium et pauvre en sodium, le haricot mungo possède des vertus diurétiques naturellement. Il s'intègre dans la recherche d'une alimentation plus légère, sans gluten, idéale pour les végétariens.

Lire la suite...

Le jicama : un légume à très faibles calories

Qu’est-ce que le Jicama?

Le Jicama est un légume très populaire, en particulier dans certaines parties de l’Amérique centrale, les Caraïbes et l’Asie du Sud. Nous pouvons le trouver aussi dans certaines régions des Andes en Amérique du Sud. Malheureusement, en Amérique du Nord, ce légume si spécial reste inconnu.

Lire la suite...

Le miso

Le miso (se prononce misso) est un aliment traditionnel en Chine et au Japon se présentant sous forme d'une pâte au goût très prononcé et très salé, sa couleur varie du blanc, crème au brun chocolat. Il est obtenu à partir de haricots de soja, de sel de mer et, selon la fabrication d'orge et de riz.

Lire la suite...

Le quinoa

Base de l'alimentation des Incas, le quinoa n'est pas une céréale au sens botanique du terme, mais une plante herbacée que l'on récolte les graines très nutritives. Forte teneur en protéines qui contiennent tous les acides aminées essentiels au bon fonctionnement de l'organisme humain, en particulier les acides aminées soufrés, lesquels sont rares dans les protéines végétales. Étant une bonne source de fer, de magnésium, de phosphore, de potassium, le quinoa renferme presque toutes les vitamines du groupe B. Faible en sodium, il ne contient pas de gluten.

Lire la suite...

Le riz noir

Le riz noir appelé aussi "Le Riz des Empereurs", c'est une variété rare, cultivée à partir d'un croisement de variétés de riz, il est réservé pour les Empereurs. Sa couleur noire vient du péricarde, sa pellicule extérieure du grain.

C'est un riz intégral, pour cette raison il préserve toutes ses qualités nutritives: riche en fer, et en fibre. Il contient aussi plusieurs acides aminés. Très recommandé pour les personnes qui sont allergiques au gluten.

Lire la suite...

Le seigle

Très populaire en Europe, en Scandinavie et en Russie, les pays ou les cas d’athérosclérose et maladies cardiovasculaires sont pratiquement  inexistants, le seigle sert exclusivement à la fabrication du pain. Le seigle est une bonne source de vitamine E, de vitamines du groupe B et de sels minéraux, et il renferme de la rutine (aide la circulation sanguine).

Lire la suite...

Le sucre de noix de coco

photo-sucre-de-noix-de-coco-250pxSucrant le plus durable et viable au monde, le sucre de coco est un sucrant à index glycémique bas provenant de la sève récoltée traditionnellement à la main au bout des fleurs des cocotiers. Le sucre de noix de coco est utilisé comme sucrant traditionnel depuis des milliers d'années en Asie du Sud-Est où les cocotiers poussent en abondance.

Lire la suite...

Le sucre de palme

Ses atouts:                 photo-sucre-de-palme-400px

Il est naturellement riche en fructose (un sucre naturel qu'on trouve aussi dans les fruits) et en oligo-éléments (phosphore, magnésium, potassium).
Son indice glycémique est de 30.

Lire la suite...

Les algues marines

Consommées depuis des siècles par les orientaux, les algues marines contiennent des minéraux et des vitamines en abondance, des fibres et des substances antibiotiques réputées. On les trouve dans le commerce sous formes naturelles (wakamé, Kombu...) ou comme suppléments alimentaires (spiruline, varech...).

Lire la suite...

Les vertus du lait de coco

Le lait de coco est extrait à partir de la chair d'une noix de coco. Il est utilisé fréquemment dans la cuisson des plats et des pâtisseries asiatiques en remplacement de la crème 35%. L'élevage des bovins n'est pas en abondance dans les pays de l'Asie en comparaison avec la plantation des cocotiers favorisée au climat chaud de cette région de la planète. Ce qui explique l'utilisation du lait de coco en remplacement de la crème dans l'alimentation.

Lire la suite...

RECEVEZ GRATUITEMENT
Les indispensables de la cuisine asiatique


Vidéo disponible
en 2 versions !


Vidéo standard 
+

Vidéo avec
langage des signes

 © 2017 Tous droits réservés. Cuisine Asiatik Santé